Biographies  Brigitte Allain

Candidate

Je suis née le 23 avril 1956 à Bergerac et je réside à Bouniagues, au sud de la Dordogne.
Depuis l’âge de 20 ans, je suis paysanne sur une exploitation familiale de 60 ha dont 20 en vigne (AOC Bergerac), co-gérée en EARL avec mon mari.

Je me suis engagée dans le combat syndical avec les Paysans Travailleurs, dès 1978, pour faire valoir le droit au revenu des paysans. J’ai participé à la construction de la Confédération Paysanne, notamment en Dordogne et en Aquitaine pour défendre l’agriculture, citoyenne, respectueuse de l’environnement, de ses travailleurs et des consommateurs et pour ses valeurs de répartition et de solidarité.
En 2003, je deviens d’ailleurs porte-parole nationale de la Confédération paysanne. J’ai partagé d’ailleurs cette fonction avec José Bové et Jean-Émile Sanchez

Je me suis rapprochée d’Europe Ecologie Les Verts durant la campagne des élections européennes de 2009, puis aux régionales de 2010. Devenue coopératrice à EELV puis, candidate, j’ai été élue députée dans la deuxième circonscription de la Dordogne aux élections législatives de juin 2012.

Durant ce mandat qui s'achève, je me suis engagée sans relâche et avec assiduité pour représenter tous les bergeracois et défendre un véritable projet de territoire. Reconnue pour mon travail législatif sur la relocalisation de notre alimentation, de notre agriculture, j'ai été à l'initiative du projet alimentaire qui prend forme aujourd'hui à l'échelle du Pays du Grand Bergeracois.

Députée, j'ai toujours défendu en toute transparence, l'intérêt général, le bien commun, notre cadre de vie et toutes les formes de solidarité.

Christophe  CATHUS

Remplaçant

Suppléant de Brigitte Allain depuis 2012, il est également depuis 2015 Conseiller régional Nouvelle Aquitaine, référent du territoire bergeracois, Vice Président du SMAD. Il fait le lien entre la nouvelle Grande Région et notre territoire rural.
Il partage avec Brigitte Allain, cette volonté de valoriser nos potentiels, nos richesses autour d'un véritable projet de territoire, source d'emplois non délocalisables